ND d'Accueil Vergèze

Histoire

Notre-Dame d'Accueil

L'histoire de notre église débute avec l'arrivée de la famille FRONDAS à Vergèze en 1934. Charles FRONDAS, alors jour de foot, fit construire sa villa avec un immense hangar pour son entreprise de transport au 182 avenue Emile JAMAIS.

Par la suite, il a créé une petite usine dans la salle sous l'appartement actuel du curé, où il fabriquait des paillons pour l'exportation des bouteilles PERRIER.

Le narthex actuel était un pont de graissage, les salles d'accueil, Saint André et Saint Félix étaient des bureaux. Entre la villa et les bureaux, tout était couvert ainsi que l'arrière du narthex, servant de garage et d'entrepôts.


La source PERRIER ayant proposé à Monsieur FRONDAS une situation à CONTREXEVILLE, ce dernier a arrêté son entreprise. Cet ensemble de bâtiments fut donc mis à la vente et l'abbé Paul CAVALIER, en 1966, en devint l'acquéreur désirant une grande église entre les deux villages pour les grandes célébrations : communions, messe de Minuit, veillée pascale...

A la suite de cette décision, il fut nécessaire de trouver des fonds. L'abbé CAVALIER décida d'informer les paroissiens de Vergèze et Codognan pour les mettre au courant de cet achat, car il ne disposait de tout l'argent nécessaire.

Afin de pourvoir à son financement, un comité des deux villages fut créé, le bureau étant composé de deux membres de Vergèze et de deux membres de Codognan :

- Président : M. Fernand LACOMBE de Vergèze,

- Vice-président : M. Luis JOURDAN de Codognan,

- Secrétaire : M. Roger MAZEL de Vergèze,

- Trésorière : Mlle Jacqueline ANDRE de Codognan.

Un premier acompte fut effectué grâce à un emprunt de 5%. Les membres du comité et du bureau ont proposé une souscription, à laquelle se sont ajoutés les dons, les quêtes de Vergèze et Codognan, ainsi que des lotos, des ventes d'oreillettes, des séances récréatives, des kermesses (une sur Vergèze et une sur Codognan).

A Codognan, un terrain qui jouxtait l'église a été vendu à un particulier, et cette somme est venue s'ajouter au reste. Petit à petit, les souscriptions ont été remboursées avec intérêts, tandis qu'à Vergèze, le presbytère a été vendu par la mairie.

Une fois la toiture de la nouvelle ''église'' aménagée par M. ANDRE, le plafond actuel fut réalisé par des artisans de Vergèze, MM ROSSIGNOLO et ARCARO (grand-père de l'abbé William-Marie MERCHAT). Le sol, un peu cimenté, est progressivement pavé avec le concours des paroissiens, qui étaient invitaient à offrir les dalles. La porte d'entrée principale, provenant du chateau de Caissargue, propriété de l'évêché, a été offerte et l'église terminée a reçu le nom de Notre-Dame d'Accueil, suggéré par l'abbé CAVALIER.

Pendant le ministère de l'abbé Maurice ARCHET (1984-1987), un vitrail, réalisé par Paule BROUARD, artiste et paroissienne de Vergèze, est venu orner cet édifice. Plus tard, le conseil Economique et l'abbé André DUBE (1987-1997), après plusieurs démarches auprès de l'évêché, ont décidé de faire construire un clocher à cette église.

Deux cloches ont été fondues et baptisées l'une Louise-Marie (la grosse) et l'autre Bernadette-André (la petite). Elles ont été bénies le 25 septembre 1994 par Monseigneur Jean CADILHAC.

En 1999, l'abbé Jean-François ARLAC (1997-2005), rétablit l'église dans sa configuration actuelle, en ornant le choeur d'une fresque représentant la visitation d'après Fra-Angelico, toujours grâce au talent de Paule BROUARD. La même année, un autel en marbre est venu compléter l'aménagement du choeur, dont le motif central, représentant le Chrisme, est repris comme sceau paroissial, en 2006.

Des projets concernant notre église restent à réaliser : un ambon (lieu de proclamation de la Parole de Dieu), une cuve baptismale ainsi que des vitraux.

D'après Jacqueline et Monique CHABOUD.

Contact
Secrétariat et Notariat
ND d'accueil
182, rue Emile Jamais
Vergèze
Tél: 04.66.53.28.47

Églises
Aigues-Mortes, Aigues-Vives, Aimargues,
Aubais, Codognan, Gallician,
Gallargues-le-Montueux, Le Cailar,
Le Grau-du-Roi, Mus, Montcalm,
Personnaliser